KLM adopte une business class full flat et croit aux tablettes

Deux nouvelles majeures en provenance de KLM cette semaine.

La première est l’installation à partir de mai 2013 d’une nouvelle business class. Aucune photo n’est encore disponible mais une chose est certaine : la compagnie Néerlandaise adoptera de véritables sièges lits dits “full flat”. Le système de distraction en vol (IFE) quant à lui restera le même que celui utilisé actuellement.

Les premiers appareils concernés seront les B747 puis viendront les 777 et enfin les Airbus. Il faudra 2 ans et demi pour que toute la flotte soit ainsi équipée.

Il semblerait que le modèle choisi soit le même que celui en cours de déploiement sur Continental. On ne sait si Air France, compagnie “sœur” de KLM va également passer au “full flat” (elle utilise aujourd’hui des lits “presque plats”) mais, quoi qu’il en soit, cela ne risque pas de se produire avant un certain temps, la business class actuelle n’ayant été présentée qu’il y a à peine un an et n’étant pas encore déployée sur l’intégralité de la flotte.

La seconde concerne la vision du futur de l’IFE par la compagnie. En effet la compagnie considère que les tablettes en plus de proposer une meilleure qualité et un plus grand potentiel d’usage que les IFE traditionnelles sont également plus fiables et “crashent” moins souvent. Reste à voir comment tout cela sera mis en œuvre, quand, et à quelles conditions pour les passagers.

A titre de comparaison voici une photo comparant un IFE traditionnel de classe économie et un iPad que j’ai justement prise sur KLM il y a quelques semaines